Comment atteindre ses objectifs commerciaux avec le marketing digital ?

Écrit par
MW
Paru le
5 octobre 2023
Catégorie
Article

Comment atteindre ses objectifs commerciaux avec le marketing digital ?

La publicité digitale offre des possibilités presque infinies comparativement à des méthodes dites plus traditionnelles. Ce canal permet de mettre en place des campagnes véritablement efficaces notamment grâce à la mise à disposition d'un large éventail de solutions pour mieux cibler, avec des messages adaptés, au travers d'environnements dédiés quels que soient les objectifs.

Quels peuvent être les objectifs commerciaux d'une marque ?

C'est au travers de milliers de campagnes média digitales pour le compte d'annonceurs très diversifiés que nous avons pu déterminer une liste bien précise d'objectifs commerciaux. La liste suivante est non exhaustive mais elle représente 9 des objectifs les plus répandus pour les marques.

Objectifs commerciaux

  • Acquisition : désigne le fait de gagner de nouveaux prospects ou clients (il s’agit de les “acquérir”)
  • Lancement de service ou de produit : le lancement produit ou d'un service est la phase du cycle de vie du produit correspondant à sa mise sur le marché.
  • Promotion : une promotion est une opération marketing, le plus souvent ponctuel et qui vise à encourager les ventes d'un produit ou d'un service sur le court terme.
  • Événement : événements plus ou moins exceptionnels ayant pour but de promouvoir une marque ou un produit auprès de différentes cibles bien précises.
  • Re-Engagement : inciter les consommateurs à interagir avec la marque ou avec un élément marketing. Il peut s'agir d'un engagement global à une marque, sur les réseaux sociaux, face à une création publicitaire ou tout autre élément marketing mise en place.
  • Partenariat : consiste à entrer en relation avec différents intervenants ayant un lien avec votre thématique. Il peut s'agir de la diffusion d’un contenu sur les inventaires d'un éditeur bien spécifique, mais également de l'achat d’espaces sous toutes ses formes (Native Ads, bannières).
  • Campagne de test : ce type de campagne est en règle générale diffusée sur un nombre restreint de ciblages et d'emplacements avec un budget moindre, mais permet néamoins de juger de la pertinence des partis pris médiaet d'affiner une stratégie d'achat média.
  • Campagne institutionnelle : la communication institutionnelle fait référence à toutes les actions de communication qui visent à promouvoir l'image d'une institution, d'une entreprise ou d'une organisation vis à vis de ses administrés, clients et différents partenaires.

Comment traduire ses objectifs en stratégie opérationnelle ?

Tous ces objectifs, correspondent à une stratégie média bien particulière, tout du moins, concernant le marketing digital. À titre d'exemple, la mise en place de la stratégie média la plus adaptée pour une campagne de Re-engagement sera singulièrement différente comparée à celle du lancement d'un produit ou d'un service.

Plus concrètement, la particularité d'une campagne digitale au regard de son objectif se traduit notamment par un mix média bien particulier, mais aussi par des types de ciblage à mettre en place, des plateformes à privilégier, une certaine saisonnalité ou encore des types d'enchères par lesquels s'effectuera l'achat média en priorité.

“Je souhaite organiser une campagne relative au lancement de mon dernier produit, quelle stratégie adopter ? ”

Si vous souhaitez faire la promotion d'un produit, le premier reflex est de cibler des personnes affinitaires avec votre produit en s'adressant directement à elles. Or, il n'est pas nécessairement primordial de se focaliser en premier lieu sur la sortie du dit produit.

Un lancement se prépare et s'organise bien en amont et obéit à un planning bien précis qui aura pour but dans un premier temps d'annoncer voir de "teaser" l'arrivée de ce produit. La conversion ne devient pas la première stratégie à mettre en place, mais plutôt une phase "secondaire" précédée par un volet notoriété lié à l'annonce du lancement d'un produit. Cette phase permettant de "prendre la température" et ainsi valider certains partis pris média mais également d'élargir la portée de la futur campagne.

Il s'agira dans un premier temps d'inciter les futurs consommateurs à interagir avec votre marque, les réseaux sociaux. Facebook et Instagram seront les meilleures réponses dans ce cas de figure. Cette phase de diffusion s'effectue sur des ciblages bien précis afin de parler au plus grand nombre mais également à des audiences susceptibles d'être concernées et affinitaires.

C'est donc dans un second temps que la phase de lancement intervient avec cette fois-ci des ciblages sur la communauté fraîchement activée, mais également des ciblages en direct via le marché principal des enchères média (open auction).

Aller plus loin en exploitant toutes les possibilités

Par la suite, peut intervenir la mise en place de retargeting concernant les personnes s'étant rendues sur votre site internet. De cet ensemble, peut émerger de nouvelles audiences connexes, appellées look-a-like (des jumeaux statistiques), des personnes en lien direct avec les modes de consommation de la cible, qui viendront enrichir votre reach et donc démultiplier significativement votre potentiel de conversion.

Techniquement parlant, l'écosystème de Google, accessible via d'Adexchange relatif Display & Video 360, est ici le plus adapté au regard des objectifs, en compléments des écosystèmes Meta (Facebook/Instagram) pour les phrases de pre-lancement. Enfin, un volet se trouvant en bas de funnel de conversion peut-être à considérer avec la mise en place de Search via des plateformes comme Google Ads ou encore Bing Ads.

Un projet média digital à venir ?

Si vous avez un objectif de vente bien précis et que vous souhaitez obtenir des recommandations médias de ciblages et d'emplacements nous vous invitons à remplir notre brief média interactif en seulement 10 minutes.